
Une vision de prédateur
Les chats sont des prédateurs; à l'état naturel, la chasse permet aux chats de se nourrir, cela peut sembler cruel, mais il ne faut pas oublier que le chat est un animal carnivore. Il a besoin, pour rester en forme, d'ingérer de la viande fraîche, car il y trouve des acides aminés qui lui sont indspensables.
Ses yeux qui lui servent à percevoir les mouvements d'une éventuelle proie, présentent les caractéristiques de la vision des prédateurs: plutôt myope, le chat est très sensible aux mouvements avec un champ visuel ien plus large que le nôtre. L'apparition d'un mouvement dans le champ de vision du chat attire son attention: il tourne alors la tête pour fixer son regard en direction de l'éventuelle proie. Sa vision des détails, qui a lieu au centre de la rétine, permet de préciser de quoi il s'agit: est-ce une petite proie ou ne s'agit-il que d'une simple feuille morte soulevée par le vent ? En fonction de l'analyse des détails réalisée grâce aux cellules particulières présentes aucentre de sa rétine, le chat adapte son comportement.
Il convient de remarque qu'il ne doit surtout pas y avoir de communication dans la prédation "sous entendu" qu'il prévient sa proie:"attention,me voilà et je vais te manger"; un chasseur félin chasse une proie vivante mais pas un animal mort.
Identifier les individus et leurs intentions
Le chat est un animal terriritorial et solitaire, c'est pourquoi il doit pouvoir communiquer et comprendre ainsi les intentions afin d'agir en conséquence. Il doit pouvoir reconnaîtrre son maître, le chien de la maison ainsi que les autres chats qui vivent avec lui.Serlon le degré de sociabilisation du chat, sa familiarisation sera plus ou moins facile; mais qu'en est il de la communication visuelle entre chats? Grâce à sa perception visuelle très sensible aux mouvements, un chat peut évaluer les intentions d'un congénère grâce aux postures et à la démarche que celui-ci adopte:
un chat marchant tranquillement et queue dressée: c'est une approche amicale
adoption d'une posture en U inversé, poils tout hérissés et marche en crabe: c'est une posture agressive
enfin s'il marche prudemment, tête et queue basses: le climat de la rencontre est incertain donc rien n'est joué.
L'inconnu , une source d'agressivité?
La vision d'un objet non identifié peut induire de la peur chez le chat, donc de l'agressivité dans certaines situations.Si le chat identifie mal une forme qui lui semble monstrueuse, cela peut induire de la peur, ou de l'anxiété;si un chat qui revient de chez le véto et a une collerette, il est fréquent que l'autre chat ne le reconnaisse pas visuellement, de plus qu'il est couvert de l'odeur inconnue de chez le véto: ce traumatisme de "non-reconnaissance" induit de la peur et refuse d'accepter son compagnon qui s'installe chez lui comme si de rien n'était et de plus l'agresse sans cesse: on parle alors d'anxiété de cohabitation.

Le saviez vous?
Quand le chat voit rouge: les spécialistes estiment que le chat serait daltonien, il serait peu sensible à la couleur rouge mais verrait plutôt en vert, marron et gris; pourtant certains propriétaires bont rapporté que leur chat semblait très sensible à la couleur rouge ou une autre couleur approchante, et, alors le chat serait plus énervé, voire agressif pendant que d'autres joueraient plus longtemps avec des jouets de couleur rouge, rose fushia et couleurs très vives.
Valeriedu92, Posté le lundi 06 avril 2015 17:12
█ █ ▇ ▆ ▅ ▄ ▃ ▂ ▁
▁ ▂ ▃ ▄ ▅ ▆ ▇ █ █ BONNE NUIT