
Qu'est ce que Delphinothérapie ?
La thérapie assistée par les dauphins est une méthode thérapeutique qui contribue à la rémission de certaines pathologies. Elle est fondée sur le développement d'une relation entre un patient et un dauphin, en milieu aquatique. On sait aujourd'hui que les effets de la delphinothérapie ne dépendent pas du type de pathologie et peuvent se prolonger au moins sur un an suivant la session de thérapie. Le principe d'action de la delphinothérapie repose sur le principe générale de la zoothérapie et pourrait également reposer sur l'effet physiologique des ondes acoustiques émisent par les dauphins. Elle s'applique à toute personne -enfants et adultes- présentant certaines difficultés d'ordre physique, physiologique et émotionnelle.
Les premiers travaux en delphinothérapie ont commencé dans les années 70 et le premier programme régulier a commencé en 1988, au Dolphin Research Center . Ces travaux ont commencé à être connus dans les années 80 et le congrès international Annual International Symposium on Dolphin Assisted Therapy en 1995 et 1996, il a présenté les principaux travaux sur les effets de la delphinothérapie chez diverses populations et sur la détermination des mécanismes psychologiques, cognitifs et physiologiques à l'origine des effets de la delphinothérapie. Il existe aujourd'hui dans le monde une dizaine de grands centres de delphinothérapie, ayant une approche thérapeutique et scientifique où sont pratiqués suivis médicaux et thérapeutiques spécialisés, où des entraîneurs spécialistes de dauphins exercent et, enfin, où des recherches scientifiques se déroulent afin de comprendre l'effet de la delphinothérapie.
Effets du dauphin sur le patient
Principalement, l'interaction avec un dauphin permet la diminution de l'anxiété et de la dépression, facilite l'apprentissage et diminue la douleur pendant 50 h dans le cas de douleur chronique, stimule la production des cellules T, des endorphines et d'autres hormones. Nathanson a pu montrer que des enfants souffrant de lésions cérébrales soumit à une thérapie aquatique voyaient leurs capacités sensori-motrices et cognitives améliorées; l'anxiété et la dépression étaient réduites (Nathanson, 1980).
Quelques exemples de résultats obtenus avec la delphinothérapie:
L'essentiel des résultats obtenus avec la DAT ayant été portés à la connaissance du public sont ceux conduits par le Dr Nathanson:
-En 1980, une étude a testé si l'interaction de deux enfants atteints du syndrome de Down avec un dauphin améliorait davantage les capacités attentionnelles et langagières que les méthodes conventionnelles (Nathanson, 1980). L'analyse des résultats montre que le petit garçon -non-verbal- fournissait davantage de réponses correctes aux tests lorsqu'il interagissait avec le dauphin qu'avec sa mère; la petite fille -verbal- retenait 13% de vocabulaire nouveau lorsque le test avait lieu avec l'animal. Cette étude montre que le dauphin permet d'augmenter les capacités attentionelles d'un enfant présentant un certain retard mental.
-Ensuite (en 1989), le Dr Nathanson a comparé l'apprentissage de mots chez 2 groupes distincts de 6 enfants de 2 à 6 ans (syndrome de Down, hydroencéphalie, lésion cérébrale et multi-handicap). Il a montré que l'apprentissage était 10 fois plus important dans le groupe réalisant l'apprentissage en delphinothérapie qu'en classe, sur une durée de 6 mois à raison d'un séance d'apprentissage par semaine. Par ailleurs, le langage de ces enfants et la vitesse de parole s'est améliorée. L'auteur conclue que l'interaction avec les dauphins a facilité les processus attentionels nécessaires à l'apprentissage.
-Plus récemment Nathanson et de Faria (1993) ont testé l'effet respectif de l'utilisation d'un jouet ou d'un dauphin -en milieu aquatique- comme renforcement de l'apprentissage (4 avait le syndrome de Down, 3 avait une paralysie cérébrale et 1 avait une lésion cérébrale). On posait des questions générales à l'enfant. Les enfants du second groupe répondaient de façon juste à davantage de questions que le premier groupe.
-Puis le groupe du Dr Nathanson (1997) a cherché à déterminer si deux semaines de DAT pouvait conduire à des améliorations du comportement supérieures à une thérapie physique ou verbale conventionnelle de six mois. Quarante sept enfants ont contribué aux résultats de cette étude. Les capacités motrices et verbales des enfants étaient testées. Les résultats montrent que la DAT permet d'atteindre un meilleur résultat thérapeutique plus rapidement que des thérapies conventionnelles. Elle est par ailleurs moins coûteuse.
-Enfin, la question de déterminer dans quelle mesure les améliorations acquises grâce à une session de DAT de une ou deux semaines continuait de faire effet une année après la thérapie a été testée. Les 71 enfants soumis à la DAT avaient les pathologies suivantes: syndrome d'Angelman, syndrome d'Asperger, déficit attentionnel, autisme, paralysie cérébrale, retard de dévelopement, syndrome de Down, hydrocéphalie, microcéphalie, syndrome de Rett, lésion cérébrale traumatique, sclérose. Les parents des enfants ont répondu à questionnaire clinique. L'analyse des réponses fournies par les parents montre que la moitié des améliorations des comportements manifestées pendant la DAT se maintiennent une année après la session de thérapie. Il n'y a pas de différence significative des résultats entre les pathologies d'origine génétique, lésion cérébrale acquise ou origine inconnue. Finalement, deux semaines de thérapies ont un effet positif supérieur à une semaine de thérapie.
Cependant comme le souligne Sophie Donio , dont les propos sont rapportés dans le livre "Animaux au secours du handicap": "tous les dauphins ne sont pas attirés par les personnes handicapées physiques ou mentales, toutes les personnes handicapées ne sont pas attirées par les dauphins, et quand l'un(e) est attiré par l'autre, et réciproquement, il ne se passa pas automatiquement quelque chose concernant l'évolution de la maladie ou du handicap de la personne".
apollonckc, Posté le jeudi 06 novembre 2014 21:15
sublime