En effet le chien par sa communication non verbale et l'affectivité qu'il déclenche, permet à l'équipe soignante de mieux avoir accès aux personnes âgées atteintes de pathologies Alzheimer ou apparentées pendant les séances de Zoothérapie.

Le terme "cani" qui signifie chiens au pluriel dans les langues latines vient du mot grec "cyno" qui signifie chien, et thérapie vient de thérapeutique. Le chien est donc bien un médiateur à part entière même si cela ne fait (dit-on) que soulager la souffrance.
Très répandue aux Etats-Unis et au Canada, la zoothérapie (de zoo = animal) n'est pas encore rentrée dans les habitudes en France. Seulement une trentaine d'hôpitaux ou des maisons de retraite acceptent la présence de "chiens visiteurs"...
Et celle d'un autre...
La Zoothérapie "Canithérapie" repose sur la relation entre l'homme et le chien. C'est un projet médical qui se base sur l'émotion. Le chien permet en premier lieu une sollicitation des facultés cognitives et, d'autre part sa présence semble avoir un effet apaisant et procurer une sensation de bien-être aux malades.
Pour monsieur ou madame tout le monde...
Posséder un chien, diminuerait :
- le besoin d'aller consulter son médecin
- le stress
- la tendance au grignotage entre les repas
- les allergies
- la tension artérielle (de 10% en 15 minutes)
- la sédentarité (en le promenant)
REMARQUE IMPORTANTE : chien médiateur et chien visiteur
Comme son nom l'indique, le chien visiteur accompagne son maître au cours de ses visites individuelles aux personnes âgées. La formation est succincte (en général un week-end). Il n'y a pas de séances collectives interactives et jamais de visée thérapeutique.
PtitCoeur1967, Posté le jeudi 23 novembre 2017 10:26
Bonjour Passe Une Très Belle Journée En Ce Jeudi Amitiés Bisous ...