Animal mystérieux, le chat noir a fait naître bien des légendes en Bretagne. Ainsi l'histoire des fées de la côte d'Emeraudes entre Saint Malo et le cap Fréhel, est relatée dans Les légendes de la mer de Pierre-Jakez Helias.

Celui qui souhaitait se procurer un chat d'argent se rendait à un carrefour ou se croisent cinq routes et invoque le Diable. Un chat noir arrive alors, accompagné de divers animaux, dont un autre chat qui appartient au sorcier en échange de son âme. Une fois l'animal chez lui, le sorcier doit lui confier une bourse contenant une certaine somme d'argent. Le chat disparait alors, et revient le lendemain avec le double de cette somme.
On peut capturer un chat d'argent en restant plusieurs nuits à l'affut devant la croisée de quatre chemins, puis en l'attirant avec une poule morte. Une fois le chat d'argent capturé et mit dans un sac, il faut rentrer chez soi sans se retourner, quoiqu'on puisse entendre derrière. Le chat doit être enfermé dans un coffre, puis nourrit jusqu'à être complètement apprivoisé. Son maître trouvera par la suite une pièce dans le coffre chaque matin.
La légende veut qu'il ait eu de nombreux démêlés avec le diable. Ainsi à Belz, il demanda au diable de relier l'îlot à la rive, celui-ci accepta en échange d'une âme : le premier qui traverserait l'ouvrage. Cado dupa alors le diable en lui envoyant un chat noir qui courut vers le mâlin. De rage le diable laissa les dernières pierres dans la rivière d'Ethel ; c'est là que se formèrent les rochers du Pont Lorois. Quand à Cado, il rit si fort qu'il en tomba. A l'endroit de sa chute on fit construire le calvaire de Penn ar pont (le calvaire du bout du pont).
Visiteur, Posté le vendredi 26 septembre 2014 16:25
L'article d'origine est sur mon site : http://www.chatsnoirs.com/pages/au-chat-noir/chat-noir-en-bretagne.html