
Depuis lors, ils devinrent des compagnons inséparables.
Un jour cependant, je poussai un cri d'alarme en apercevant Miyou se précipiter sur l'oiseau, le saisir dans sa gueule et sauter, le tenant délicatement entre ses mâchoires, sur le sofa au fond de la pièce. Les poils de la chatte étaient hérissés, sa queue raide avec la pointe battant le parquet, et ses prunelles écarquillées; je crus que c'en était fait de mon canari. Mais je m'aperçus vite que ma peur était sans fondement, et je compris de quoi il s'agissait: la porte de la pièce étant entrouverte, un chat étranger s'y était glissé, venant du jardin, et c'était pour sauver son ami ailé que Miyou s'en était emparé. Dès que j'eus chassé l'intrus elle donna au canari sa liberté et celui-ci n'avait pas du tout l'air terrifié de s'être trouvé ainsi entre les dents de son amie.



Tout à coup, elle vit le chat accourir vers elle, l'air excité; il miaulait désespérément, tirait la domestique par le tablier.
Voyant l'agitation du chat, la cuisinière le suivit; lorsqu'elle fut dans la cuisine, elle trouva le perroquet enfoncé presque en entier dans la pâte et faisant de violents et vains efforts pour s'en dépêtrer.
Il est à peu près certain que si l'on n'était pas venu à temps à son secours, il se serait complètement englué et aurait péri asphyxié.
Ajoutant que le chat et le perroquet étaient liés par des liens d'amitié datant de dix ans.

petitefleur72700, Posté le jeudi 11 février 2021 05:34
splendide