Le Maine Coon fut remarqué pour la première fois par l'homme dans l'état du Maine (d'où son nom).

Le Maine Coon, considéré comme la plus ancienne race naturelle de chat des Etats-Unis, serait...
Son origine n'est pas clairement définie. La fascination pour ce chat a donc fait naître beaucoup de légendes à son sujet.

Mais cette légende aura suffisamment marqué les esprits pour que la race en porte le nom. En effet, Coon vient de racoon qui signifie raton laveur en anglais.

.......................................................................................................................................................................................................

Le Maine-Coon était issu des 6 chats de la reine de France, Marie-Antoinette !!!Cette hypothèse mérite d'être contée. Un certain capitaine Nathaniel CLOUGH, marin de son état, avait une propriété familiale à Wiscasset dans la région d'Edgecombe, située dans l'état du Maine. Cette maison familiale se situerait dans une île « en travers » de Sheepscot River.L'existence de ce personnage est attestée . Ce dernier, fervent défenseur de la couronne française aurait eu pour mission d'enlever la reine aux geôliers de la révolution pour la sauver de l'échafaud, mais Marie Antoinette n'aura jamais vu le Maine, ne quittant la prison des Tuileries que pour aller perdre la tête à la Concorde...Les biens les plus précieux et les bagages étaient partis à l'avance vers le bateau... Et ses chats ? Selon la légende, ils auraient connu un sort plus heureux, embarquant dans le bateau du dit capitaine en effet il partit donc pour Boston avec son chargement, sans sa propriétaire, et ramena le tout chez lui. Ces 6 chats ( persans ou « angoras » ) ramenés, dans l'île ( probablement Davis Island ), se croisèrent avec les chats locaux pour donner naissance à une race vivant « à l'état de nature », c'est à dire semi sauvage dans l'état du Maine !!!. Cette thèse, très romanesque, a été soutenue par Mary L. Daniels dans le journal hebdomadaire de « Wiscasset Booth » du 22 juillet 1994 sous le titre « « Of cats and queens » et reprise, par certains media américains, car valorisante pour la race du Maine Coon. Cette légende est hélas (adieu le sang bleu !) mise à mal par le fait qu'un jeune aventurier breton,Garneray (1783-1857), également peintre et écrivain, vers 1793, possédait un Maine Coon déjà parfaitement typé.


peinture de Garneray
amina-princesse-reveuse, Posté le lundi 17 avril 2017 17:59
magnifique